Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie Privée et Technologies de l'Information
18 novembre 2004

bits of freedom... : l'affaire Multatuli



vivement recommandé à nos lecteurs néerlandophones (mais nombre d'articles sont en anglais)
http://www.bof.nl/

De nombreuses informations ne couvrant pas seulement les Pays-Bas.
Même si l'"affaire Multatuli", particulièrement "savoureuse" -si elle ne mettait pas sérieusement en cause la liberté- nécessite une petite connaissance de la réalité hollandaise et si possible du néerlandais.

Le rapport, publié dans sa forme définitive le 27 octobre 2004 et cité plus bas, démontre comment, en septembre 2004, une dizaine de fournisseurs d'accès internet ("providers", "FAI") se sont laissés piégés par leur propre couardise et leur lamentable inculture (là, il faut évidemment une connaissance du terrain néerlandais pour piger à quel point cette inculture est lamentable) et ont censuré un site culturel. En fait, il s'agissait d'une provocation digne de la grande époque du surréalisme belge!

Qu'on ne s'y méprenne tout de fois pas. Il ne s'agit pas d'une blague de potaches! Les chercheurs hollandais ont réexpérimentés ici, et à plus grande échelle, une étude qui avait été entamée par des chercheurs britanniques en 2003.
Au delà du surréalisme, l'aspect sérieux des choses est la mise en évidence des risques (le "takedown" dans ce cas) que font courir des dispositions européennes contraignantes et, plus généralement, la marchandisation de la culture, du savoir et de la diffusion des connaissances.

Les articles de vulgarisation sur l'"affaire Multatuli" sont en néerlandais : commencez la lecture à  http://www.bof.nl/takedown/ (nl)
Nos amis du nord maintiennent un espace de téléchargement http://www.bof.nl/docs/ (nl+en)
(qui est l'équivallent de notre http://www.vie-privee.be/download/ -sauf que vous n'y trouverez pas d'outils informatiques)
Vous y trouverez le rapport complet en anglais, au format PDF : http://www.bof.nl/docs/researchpaperSANE.pdf (en)

Une copie de ce rapport est disponible, en miroir, sur notre site, dans la rubrique http://www.vie-privee.be/download/bibliographie/ (en)

 pour nos visiteurs hors Benelux : cliquez ici pour savoir qui était Multatuli (1820-1887) ? (en français)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité