Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie Privée et Technologies de l'Information
24 novembre 2004

Eloge de la complexité

Des lecteurs s'étonnent de trouver sur ce blog (et sur d'autres ressources, mieux structurées, publiées par le même auteur...), outre des infos d'actualités, des informations techniques parfois un peu compliquées, des phrases longues, des langues étrangères, etc. Ne pourrions-nous donc pas "faire plus simple"? Certes, nous essayons de 'vulgariser' (vilain mot pour une si belle chose...) au mieux, mais nous ne voulons pas cacher que les problèmes et leurs solutions sont complexes, ce qui n'empêche pas que cette complexité peut être maitrisée par tous ceux qui ont la volonté d'apprendre.

Nous faisons nôtre ce propos de Hubert Reeves :

Les scientifiques doivent refuser de devenir des gouroux. Il faut mettre le public en face de ses connaissances et de ses doutes. Faire comprendre que le discours scientifique n'est pas un discours de vérité, mais une démarche en cours d'élaboration, toujours passible de changements si de nouvelles observations l'y obligent.

Hubert Reeves http://www.hubertreeves.info/
conférence à l'Université Libre de Bruxelles, 1990, merci à Véronique C. de l'avoir retranscrit (*) et à Annick M. de nous l'avoir communiqué.

Si d'aucuns préfèrent, pour partager l'information, d'autres formules, un peu plus seyantes, voire prédigérées, à vocabulaire plus restreint, monolingues, ciblées vers tel ou tel public, etc, nous nous en réjouirons et le contenu de nos pages est à la disposition de tous. Qu'on n'hésite pas à puiser dans nos ressources (notamment icônographiques) disponibles à l'URL http://www.vie-privee.be/download/ . Plus les infos seront diffusées et discutées, mieux celà vaudra.
Le contenu de cette page est d'ailleurs sous une license Creative Commons.

Qu'on ne s'étonne pas non plus de trouver ici, (particulièrement mis en évidence dans un style 'très flash'), de nombreux liens vers 'le monde extérieur', c'est à dire vers d'autres sites (dont, d'ailleurs, nous ne partageons pas nécessairement toutes les options). C'est tout à fait contraire à une certaine pseudo 'bonne pratique' actuelle qui voudrait qu'on ne perturbe pas le pauvre petit visiteur infantilisé et, surtout, et qu'on dissimule ce qui pourrait égarer ailleurs le chaland. C'est, par contre, tout à fait conforme à la tradition du web scientifique et à notre volonté de traiter nos visiteurs en adultes.



(*) Hubert Reeves n'écrit jamais ses discours. Mais il nous confirme, en nov. 2004, que la citation de 1990 est authentique et qu'il est toujours dans cet état d'esprit. On lira avec intérêt les chroniques de Hubert Reeves sur son site http://www.hubertreeves.info/chroniques.html. Une facette, parfois moins connue, de l'astrophysicien est son engagement. Il est président de la ligue ROC http://www.roc.asso.fr/


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité