Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie Privée et Technologies de l'Information
2 novembre 2004

Psychanalyse et Liberté

Psychanalyse et Liberté
Susann Heenen-Wolff
Revue Belge de Psychanalyse
N°42 - Printemps 2003
  • Nous nous posons fréquemment la question de savoir pourquoi bon nombre de nos contemporains fuient tout débat relatif à la vie privée,se targuent "de n'avoir rien à cacher" et se privent (et privent les autres) d'un droit à avoir une intériorité et une antériorité.
  • Anouk M. : voici un article : http://revue.psychanalyse.be/42a.html qui pourra peut être t'intéresser.
    Bon, c'est très psychanalytique évidemment, mais à la fois assez simple à suivre [...], et la question abordée est, à travers la psychanalyse, celle de la liberté, principalement la liberté de penser.


"Freud avait déjà montré quels mécanismes névrotiques portaient atteinte à la pensée et à l'intelligence. Nous pouvons par exemple penser au désinvestissement verbal lié à une représentation de chose interdite voire angoissante : un signifiant semble coincé sur le bout de la langue mais n'arrive pas jusqu'à la conscience. Un tel désinvestissement, en se généralisant dans la névrose, peut inhiber la pensée dans son déroulement. Le refoulement, suite à une interdiction surmoïque, bloque ainsi l'intelligence car il n'a pas fait place à la faculté de jugement conscient."



Article complet :

http://revue.psychanalyse.be/42a.html


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité