Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie Privée et Technologies de l'Information
27 novembre 2004

MacOS X : comparaison des navigateurs disponibles

Près de 5% de nos visiteurs ont choisi MaxOS X.
Ce n'est pas parcequ'ils sont (encore ?) (très) minoritaires, qu'il faut les ignorer.

Et puis, n'est il pas bon que l'utilisateur/consommateur de l'informatique, réveillant l'adulte qui dort en lui,  sache, même si il décide finalement de ne pas les utiliser, qu'il existe des solutions alternatives au "standard du marché" et que, ici comme ailleurs, la pensée unique ne doit pas règner?
Si nous avons pu simplement suggérer  à l'utilisateur/consommateur (trop souvent traité en mouton simplet) qu'il existe 'autre chose' que Microsoft (1 fois par jour), Carrefour (1 fois par semaine), Ikea (1 fois par mois), Disneyland (1 fois par an) et Monsieur le curé (1 fois par décennie), nous aurons fait oeuvre utile.

Alors, pour nos lecteurs sous MacOS X et pour les autres, voici une intéressante et toute récente comparaison (en français) de navigateurs disponibles http://www.osxfacile.com/navigateurs.html

Richard W., l'auteur de l'article a testé dix logiciels. Il ne s'est toutefois pas intéressé spécifiquement aux aspects 'vie privée' (mais peut-être notre compère Richard retiendra-t'il notre suggestion pour une prochaine version de son article (*) ...). Il n'a pas non plus testé Konqueror, vraiment trop immature dans sa version Mac. Finalement, il recommande essentiellement Safari (technologie KHTML, très prometteur mais que, personnellement, nous trouvons parfois  encore immature), Camino (son coup de coeur) et Firefox (tous deux basés sur sur la technologie GECKO).

Son analyse de Internet Exploreur (version pour Mac) paraîtra un peu trop élogieuse aux développeurs d'application web qui se "cassent la tête" à essayer de concilier cette version abandonnée par Microsoft avec les navigateurs modernes. Mais, du point de vue du respect de la vie privée,  il faut bien admettre que, même vieillotte, cette version est beaucoup moins dangereuse que les dernières versions de Internet Explorer (pour Windows). C'est en effet uniquemment dans ses versions Windows (à partir de la version 5.0) que Microsoft a introduit volontairement la possibilité d'espionner le presse-papier (clipboard) de l'internaute (ce qui, dans la version 4 de IE,  était un "bug" et avait été dûment corrigé -cfr. http://www.chouette.info/privacy/ ).

(*) Signalons aussi, plus proche des préoccupations de notre blog, sur le site de Richard W., la page http://www.osxfacile.com/security.html



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité